Rapport d'étonnement Utah - SUU 2008

 

J’ai eu le privilège cet été de partir en Summer Session à Cedar City dans l’Etat de l’Utah aux Etats-Unis.

Durant cette expérience exceptionnelle j’ai eu l’opportunité de prendre des cours de management et organisations au sein de la « Southern Utah University ». De plus, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs régions des Etats-Unis comme le Nevada avec Las Vegas, la Californie avec Los Angeles, New York et bien sûr l’Utah avec Salt Lake City et les sites les plus prestigieux du National Park. Toutes ces régions proposent des climats, des paysages et surtout des cultures totalement différentes. 

 

Cedar City 

En effet, il faut savoir que cette ville a été construite autour de son université et s’est développée au même rythme que l’épanouissement de l’école. Cedar City est une communauté dynamique sans précédent avec les paysages et les loisirs, à sa porte. Cette ville compte vingt cinq mille habitants environ. Cette ville est en plein développement grâce à sa situation géographique. En effet elle représente la porte d’accès au Parc National, de plus elle possède un des festivals de théâtre des Etats Unis les plus reconnus et elle a l’opportunité d’organiser les Summer Games chaque année grâce à ses superbes installations sportives.

 

Southern Utah University

L’université existe depuis plus de 110 ans, elle avait pour objectif premier de form

er des professeurs. Aujourd’hui, elle propose de nombreux diplômes universitaires. Les gens de la région se tournent vers l'Université pour le développement des

compétences et particulièrement

dans les domaines culturels, sportifs et économiques et bien sur managériaux

 

Les cours

 

J’ai vraiment apprécié l’ensemble de l’aspect pédagogique développé aux Etats Unis. Tout d’abord nous avions la chance d’avoir deux professeurs en « English is a second language » qui nous ont permis de progresser par l’intermédiaire de la discussion sur des sujets divers et variés. Et surtout nous avons eu la chance d’avoir Greg Powell, un Californien, enseignant à Southern Utah University, qui a su nous intéresser dans tous ses cours grâce à un vocabulaire simple, une grande accessibilité sur n’importe quel sujet et une réelle passion du management. Chaque semaine le système de QCM nous a obligé à nous investir dans l’aspect théorique du management mais nous a surtout permis de valider nos connaissances tout au long de la Summer Session. Enfin les deux ouvrages que nous avons étudiés « Management » de Stephen P. Robbins et Mary Coulter et « Good To Great » de Jim Collins étaient vraiment très intéressants et m’ont permis d’apprendre énormément.

 

 Les Mormons

Durant six semaines, nous avons été immergés dans la culture mormone. En effet Cedar City est situé en Utah, l’état des Etats Unis où se trouvent le plus de personnes de confession mormone. Dans un premier temps je tiens à souligner l’accueil qu’ils nous ont réservé. Les gens s’arrêtaient dans la rue pour nous aider à porter nos valises, les mormons sont des gens très courtois. Il faut savoir que le nom de « mormon » désigne, de façon courante, les adeptes de la secte religieuse qui s'intitule Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Elle a tenu une grande place, depuis le milieu du XIXe siècle, tant sur le plan religieux qu'historique, car elle est intimement liée à la colonisation de l'Ouest américain. Nos deux professeurs d’anglais étaient mormons ce qui nous a permis de développer notre connaissance de ce mouvement. Après quelques discussions sur ce sujet et des interviews réalisées auprès de la population de Cedar City, nous avons pu constater le conservatisme des mormons. Sur les sujets polémiques actuels comme la guerre en Iraq ou encore les élections américaines, l’ensemble des personnes de confession mormone interrogées ont souligné leur volonté de valoriser la guerre en Iraq et leur appartenance au parti conservateur représenté par John Mc Cain aux présidentielles américaines. De plus, il est vrai que la culture mormone est complètement différente de la nôtre. Les références religieuses des mormons sont la Bible, le Livre de Mormon, la Perle de Grand Prix et Doctrine et Alliances. Leurs pratiques sont la chasteté (abstinence avant le mariage), la Parole de sagesse (pas d’alcool, pas de tabac, ni thé ou café, pas de drogues), la dîme (don de 10% de ses revenus à l’Eglise), le jeûne (s'abstenir de deux repas consécutifs), la prière (matin et soir, avant les repas), la repentance, la Soirée familiale (réunion familiale le lundi soir).

 

Des paysages idylliques

 

NATIONAL PARK

 

Il a gagné une réputation de porte d'entrée de parcs nationaux avec Bryce Canyon National Park et Zion National Park qui sont à moins d'une heure et demie en voiture.

 

CEDAR BREAKS NATIONAL MONUMENT

 

C’est un monument national américain des États-Unis situé à proximité de Cedar City. Cedar Breaks est un canyon en forme d'amphithéâtre naturel s'étendant sur 5 km et de 600 m de profondeur. La hauteur du sommet du canyon est située 3 000 mètres au dessus du niveau de la mer.

Les rochers érodés du canyon sont similaires aux formations du Bryce Canyon National Park, mais possèdent leurs propres signes distinctifs. Il n'est pas aussi populaire que d'autres parcs mais accueille néanmoins des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Celui-ci est moins grand et moins connu par rapport aux centres touristiques des parcs de Bryce Canyon et de Zion National Park.

 

ZION PARC

 

Situé dans le sud-ouest de l'Utah et crée en 1909 est constitué de canyons, de falaises à pic et de monolithes impressionnants. Quel que soit l'itinéraire choisi ou le moment de la journée, les couleurs et les formes changeantes de Zion Canyon, situé au cœur de Zion National Park, m’ont émerveillé. Zion se trouve sur le bord occidental du plateau du Colorado. La Virgin River est la principale force érosive qui a sculpté le Zion Canyon que j’ai eu la chance d’admirer. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir passer un après midi les pieds dans l’eau de la rivière Virgin moment inoubliable au milieu de ces paysages idylliques.

 

GRAND CANYON

 

Grâce à l’université, nous avons eu l’occasion de découvrir lors d’une journée périple le fameux Grand Canyon (voir photo). Le Grand Canyon est spectaculaire ! Ce n'est pas un simple canyon, mais plutôt un labyrinthe entier de canyons, de fissures et de gorges érodées dans la roche avec des buttes peu communes Les couches sédimentaires multicolores exposées prennent des nuances variables suivant l'angle du soleil et les jeux d'ombre changeant au fil du jour. C'est vraiment une des grandes merveilles naturelles du monde.

Le Grand Canyon est immense. Il a plus de 300 kilomètres de long et 20 à 30 kilomètres de large. Ses parties les plus profondes le long de la rivière Colorado se trouvent à 1.6 km en dessous du plateau qui le borde.

 

 

Manger aux Etats Unis

 

La rumeur dit qu’il est difficile de manger aux Etats Unis, C’EST VRAI, et non pas à cause de la nourriture en elle-même mais surtout à cause des rythmes de travail et de vie. Cependant nous avions la chance d’avoir une cafétéria qui nous proposait matin – midi – soir des repas équilibrés. Il est vrai que Burger King et Mac Donald obtiennent un monopole mais toute la restauration semble axée sur le fast food avec les « Jack In The Box » ou encore les « Starbucks Coffee ».

Il existe une vraie culture du hamburger. On en trouve partout et pour tous les goûts.

Mon coup de cœur culinaire aux Etats Unis fut la viande, nous avons eu l’occasion d’aller dans des restaurants lors de nos escapades du week end et nous avons pu constater que les américains aiment la bonne viande.

Cependant, Il est vrai que les américains semblent accorder moins d’importance à la qualité de leur alimentation que les français. D’ailleurs les américains sont très friands de la gastronomie française. De plus, on retrouve énormément de restaurants français dans tous les Etats Unis mais ceux-ci sont en général très difficilement accessibles financièrement. Il est possible de manger convenablement encore une fois grâce à la diversité de population dans les grandes villes. Il est possible de manger asiatique et particulièrement à Chinatown, argentin, brésilien, Italien etc…

 

Et la culture alors…

 

Cedar City est l’exemple parfait pour montrer l’intérêt de la population américaine pour la culture. Déjà très développée au sein de l’université grâce aux cours de théâtre et de chant, la ville organise chaque année durant l’été le Shakespearean Festival qui a reçu un Tony Award en 2000 pour ses pièces de théâtre. Il est largement reconnu comme un des meilleurs festivals théâtraux du pays et attire une large population chaque année.

 

A deux heures et demi de Cedar City se trouve Las Vegas, la culture est très présente dans cette ville aux milles et une couleur. Des sommes colossales sont dépensées par les casinos afin d’attirer les plus grands artistes. Céline Dion a réalisé une résidence de un an au Bellagio pour des sommes astronomiques.

Un peu plus loin encore, Los Angeles est le berceau de nombreux styles musicaux comme le gangsta rap. De plus, chacune des cultures qui se retrouvent à Los Angeles, ont, grâce à l’ouverture d’esprit des habitants de cette ville, la possibilité de s’exprimer à travers leurs différences. Il faut savoir que L.A. est composée à 65% de population hispanique venue du Mexique ce qui crée un mélange de cultures tout a fait remarquable.

Au niveau culturel Los Angeles est aussi avec Hollywood la capitale du cinéma mondial, nous avons eu l’occasion de nous balader sur Hollywood Boulevard sur les traces de Sean Connery ou encore Marilyn Monroe. De plus, nous avons eu la chance de visiter Universal Studio et de découvrir les lieux de tournages de films mythiques qui ont marqué notre génération comme « Retour vers le futur » ou « Les dents de la mer ». Les filles étaient bien sûr dans tous leurs états lorsque nous avons visité le quartier ou se tourne la série en vogue « Desperate Housewifes ».

De plus nous avons eu l’occasion de nous rendre à un concert à Salt Lake City qui regroupait Fiction Plane (Pop/Rock), Snoop Dog (Gangsta Rap) et 311 (Punk, Rock) à l’Usana Amphithéâtre qui est situé au juste devant une chaîne de montagne. GRAND MOMENT !!!

 


Le sport

 

Le sport est prioritaire aux Etats Unis et on remarque cela facilement dans les médias. Il suffit de voir les installations à la disposition des étudiants dans notre université pour constater l’importance du sport aux Etas Unis. Les étudiants peuvent obtenir de très grosses bourses afin de pouvoir concilier études et carrière sportive. Les résultats des Américains à chaque olympiade sont le fruit d’un travail énorme et commun entre les universités, les clubs de sport et l’Etat américain. Chaque année Cedar City accueille aussi les Summer Games en juin auxquels nous avons eu la chance d’assister le 12 Juin 2008, Un véritable show à l’américaine avec la flamme des Summer games, un feu d’artifice géant et bien sûr un grand nombre d’étudiants sur-préparés et sur-motivés pour faire remporter leur école.

 

Les Summer Games en Utah sont un festival de sports olympiques destinés à des athlètes de tout âge et réservés aux résidants de l'Utah. Cela fait 23 ans que les Summer Games ont lieu à Cedar City, l'Utah avec un total moyen de 7500 participants, 50000 spectateurs et 1000 volontaires.

 

 

Les Américains ont une véritable passion pour le basket ball. De plus, ils dominent la discipline au niveau international depuis de nombreuses années grâce à de véritables stars comme Michael Jordan, Shaquille O’Neal ou encore aujourd’hui Kobe Bryant, Le championnat de NBA est suivi toutes les semaines par des millions d’américains. Un français a réussi à faire sa place au sein de ce championnat. Il est aujourd’hui un des basketteurs les plus reconnus au monde il s’agit de Tony Parker des San Antonio Spurs.

 

Le football américain aux Etats-Unis est plus qu'un sport, c'est une religion. C'est aussi une façon pour de jeunes gens peu fortunés de trouver la gloire et la fortune. Mais avant d'arriver à cette gloire et cette fortune un joueur doit passer plusieurs phases scolaires.

Le Super Bowl est le plus grand événement médiatique de l'année. Sur les 10 meilleures audiences télé de tous les temps aux Etats-Unis, 5 ont été réalisées lors de cette grande finale. En 2006, 140 millions de spectateurs étaient massés devant leur écran.

D'origine états-unienne, le football américain est le sport le plus populaire chez l'Oncle Sam, devant le base-ball et le basket. Même les matchs universitaires réunissent des foules gigantesques. Le plus grand stade, celui de l'université de Michigan, compte plus de 100 000 places. L'affluence moyenne en 2005 était de 46 000 spectateurs par stade.

 

Le hockey sur glace n'est pas aussi populaire que le football, le base-ball ou le basket-ball, mais il a un groupe d'admirateurs dans certaines villes des États-Unis et du Canada. Le jeu a le rythme rapide du football et du basket-ball avec beaucoup de contact corporel violent.

 

Enfin le Nascar est le sport qui, aux Etats Unis, a connu la plus forte progression ces dix dernières années. Un manège de voitures folles qui attire, jusque dans les coins les plus reculés du pays, des foules de spectateurs à peine imaginables.

 

Le rodéo

 

Le 20 juin 2008, nous avons l’opportunité grâce à l’université de nous rendre à un rodéo qui avait lieu à Cedar City, il faut savoir que le rodéo est un sport qui a commencé en 123 av. J.-C., dans le désert, et qui consiste à monter des bisons ou des chevaux sauvages. La pratique est devenue graduellement un sport. Au début, des cow-boys autochtones participaient à des compétitions locales dans les réserves et les villes des environs.

Aujourd'hui, le rodéo attire des cow-boys et des athlètes professionnels, dont beaucoup, qui excellaient dans d'autres sports, ont été particulièrement séduits par le rodéo.

L'une des associations de rodéo sur taureau est la Professional Bull Riders (PBR).

Bien que des règlements plus protecteurs aient été mis en place, les défenseurs des animaux critiquent ce sport qui brutalise les animaux, en particulier à cause de dispositifs qui leur font mal pour les exciter davantage.

 

Les armes

 

Etant dans un Etat à forte tendance démocrate et conservatrice, nous avons l’occasion de discuter avec certaines personnes, comme notre professeur d’anglais Bob Goodman, des avantages et des dangers d’autoriser le port de l’arme aux Etats Unis. Celui-ci nous a exprimé le fait que son père lui avait transmis son arme lorsqu’il avait fêté ses 5 ans. Ceci n’est pas forcément un argument choc mais il permet de comprendre pour quelle raison le port de l’arme est un sujet sensible aux Etats-Unis. Il faut savoir qu’on en recense plus de 200 millions dans le pays. Leur accès est contrôlé par la loi propre à chaque Etat. Selon Bob Goodman et une partie de la population, les armes à feu sont la garantie de leur sécurité et font partie des meubles. Un Américain achète un fusil comme il achèterait un four à micro-ondes. Même si la criminalité a baissé dans d'importantes proportions cette décennie aux États-Unis (- 20% en moyenne par an entre 1994 et 1998), les chiffres restent alarmants.

 



Les Etats Unis sont actuellement à un véritable tournant de leur histoire. Pour la première fois nous avons l’occasion d’assister à une confrontation entre John Mc Cain, représentant du parti républicain et ultra conservateur et Barack Obama, représentant du parti démocrate jugé libéraliste et premier candidat noir à prétendre sérieusement la Maison Blanche. C’est en effet la première fois que l’on peut constater un si important écart idéologique.

Grâce à notre cours d’anglais donné par Ana Diaz notre professeur, j’ai eu l’opportunité d’administrer un questionnaire de cinq questions à cinq personnes. Ces questions relataient de leur intérêt pour le protocole de Kyoto, de leur vision de la guerre en Iraq et de l’absence de soutien de la France et enfin ma dernière question avait pour objectif de connaître, selon eux, le prochain président des Etas Unis. S’il est clair que l’ensemble des personnes interrogées connaissaient le protocole de Kyoto et ses enjeux, j’ai pu constater que les « pro Mac Cain » étaient pour la guerre en Iraq et dans l’incompréhension du non investissement de la France dans le conflit alors que les « pro Obama » sont contre cette guerre et soutiennent le « NON » français. Etant donné l’importance des Etats Unis dans le monde, espérons que les américains feront le bon choix en novembre prochain.

 

Le 02/10/2008

Benoît LESCOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :