Les Blérots de RAVEL - Mon coup de coeur

Publié le par Benoît LESCOS

La musique est un élément principal dans ma vie, j'apprécie tous les styles de musique. Cette réelle passion me vient particulièrement de ce groupe excpetionnel qui regroupe musique eccléctique, paroles engagées et théatre. J'ai la chance de connaître les membres du groupe et particulièrement Alice (accordéon) et Fred (chanteur) que je vois régilièrement et avec qui j'ai eu l'occasion de passé des moments de vie inoubliables.

N'HESITEZ PLUS, ALLEZ LES VOIR EN CONCERT !!!


http://www.blerotsderavel.com/

http://www.myspace.com/blerotsderavel
 

Initialement, le groupe était une troupe de théâtre de rue interprétant une comédie musicale et ne devant durer que le temps d'un été. Mais cette expérience semblant intéressante, ils décidèrent de s'engager dans la voie de la musique. De fil en aiguille, de rues en cafés, ainsi firent-ils leurs premières armes, ayant même le droit à un passage dans le récent chapiteau Latcho Drom.

En 1999, le groupe atteint sa formation actuelle et enchaîne les concerts. Puis en 2000, les Blérots enregistrent leur première démo, et en 2003 leur premier album "Les Joies Sauvages". A partir de là, ils atteignent le statut professionnel, multiplient les contacts et réalisent leur deuxième album "Les Voleurs du Dimanche" en 2005. Puis le groupe joue dans toute la France, ainsi qu'en Allemagne, Hollande, Russie, Belgique et en Suisse, et fait son apparition dans d'importants festivals tel que le Chaînon Manquant, les Francofolies, l'Esperenzah ou le Grand 8. Leur troisième album sorti en février 2008 leur apporte La Cigale, mise en scène par Arnaud Joyet (des Joyeux Urbains).

La musique a ses racines en Europe de l'Est, empruntant généreusement aux musiques slave et yiddish, avec une touche moderne de rock-jazz. Les cuivres et les bois (saxophone, clarinette, hélicon) sont omniprésents, offrant de nombreuses mélodies variées et filant dans tous les sens. La rythmique assurée par la batterie et les instruments à corde (contrebasse, guitare et violon) donne aux morceaux un rythme rapide et festif. Les morceaux instrumentaux représentent un tiers de leur répertoire.

Les textes abordent de nombreux sujets, bien souvent des anecdotes de la vie de tous les jours ou de simples délires lyriques, ainsi que des thèmes plus engagés politiquement et quelquefois versent dans les sentiments. L'humour est omniprésent, et sans tomber dans la chanson purement comique, il donne un ton relativement léger aux chansons restant ainsi en harmonie avec une musique donnant plus envie de rire et de danser que d'écouter sérieusement et attentivement.

Mais les Blérots de R.A.V.E.L. se démarquent plus par leur prestation scénique que par leur style musical. Leur interprétation sur scène tient plus du théâtre de rue que du simple concert, renforçant beaucoup l'effet comique de leurs textes. Parmi de nombreuses séquences, on peut citer le batteur se jetant au sol ou dans le décor lorsqu'il s'emballe sur Pétrouchka, les plantes en plastique plantées sur leur tête qu'ils font danser sur Les Orang-Outans ou encore Ma Tête Est Malade où deux interprètes faisant semblant de chanter et mimant tandis que deux comparses jouent réellement sur les bords de la scène.



Publié dans Art et Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article