Rapport d'étonnement Londres 2008

 

Londres est la ville la plus populaire dans l'Union européenne, avec approximativement 8 millions de résidants.

 

 

Les transports

 

Londres est une ville agréable à visiter car les transports et, particulièrement le système des bus, sont très efficaces.

 

Le métro ou « Tube », comme ils disent, est plus rapide pour se déplacer. Cependant, pendant cette période de trois mois, j’ai souffert des différents problèmes au niveau du métro : retards, lignes fermées pendant des weekends entiers ou encore collision entre la Circle line et la Central line, tant de raisons qui auraient pu être la cause d’un retard au travail si le réseau de bus n’était pas aussi efficace.

 

  Petite visite guidée

 

Le nord de Londres est desservi par la Northern line qui passe dans le quartier de Camden Town. C’est surement le quartier le plus atypique de Londres. On pourrait l’assimiler au quartier alternatif de la capitale. Toutes les cultures y sont représentées. Vous pouvez y manger sous des arcades marquées par l’empreinte d’un tour du monde culinaire peu cher. De plus, Camden Town est un lieu de sorties exceptionnel avec surtout des discothèques étonnantes. Il y a aussi d’immenses terrasses où la musique électro – Hip-hop rythme les folles soirées où toutes les nationalités sont rassemblées pour faire la fête. Camden Town est traversée par des petits canaux au bord desquels beaucoup de jeunes se retrouvent pour jouer de la musique et boire de la bière.

 

Non loin de là, pour les amateurs de football qui sont de fervents supporters de football et de l’équipe d’Arsenal, vous pouvez trouver le stade mythique de Highbury, malheureusement en démolition mais qui a été remplacé par l’Emirates Stadium où j’ai eu l’occasion le 28 juillet, d’assister à deux matchs grandioses :

Inter de Milan contre Valence et Arsenal contre le Paris Saint Germain. Les chants de ces 60000 supporters anglais dans cette arène exceptionnelle me donnent encore des frissons. Et qu’elle discipline !!!

Fini les hooligans et place au football.

Après le match tout le monde s’est tranquillement dirigé vers la station de métro qui dessert le stade pour, surement en grande partie, rejoindre le quartier Soho, où j’ai eu l’occasion de passer la majorité de mon temps libre. J’ai également eu l’occasion de me détendre dans l’un de ces pubs où l’on retrouve le grand financier de la City entrain de boire une bière avec le technicien de surface du supermarché d’à coté. Soho est un quartier très réputé de Londres pour plusieurs raisons :         

D’abord avec Carnaby Street une place primordiale du shopping où les prix sont à la hauteur de la réputation de la rue.

Ensuite, Soho est une place de fête avec des discothèques immenses réputées dans le monde entier comme The End. Ce quartier est aussi une place étonnante où la communauté gay est énormément présente et très bien intégrée, il suffit de voir l’importance de la Gay Pride qui est particulièrement impressionnante par le nombre de participants, les couleurs qui en ressortent et le respect qu’elle véhicule entre les hétérosexuels et les homosexuels.

 

Lorsque l’on parle de Soho, on ne peut s’empêcher de parler de cette rue mythique qu’est Oxford Street avec la place Oxford Circus.

Nike Town ou encore Foot Locker tant de magasins qui se chevauchent tout au long de cette rue mythique.

Si vous décidez d’aller vers le sud à partir d’Oxford Circus,  vous descendez sur Regent Street avec une boutique Apple surréaliste sur deux étages tout en verre. Et voilà Piccadily Circus qui pointe le bout de son nez, cette place mythique dont les photos ont fait le tour du monde avec ses panneaux électroniques publicitaires et sa superbe fontaine qui se trouve au croisement de quatre grandes artères du West End : Piccadilly, Shaftesbury Avenue, The Haymarket et Regent Street. Descendez encore et vous tomberez sur Trafalgar Square qui est une place très célèbre de Westminster à Londres, dont le nom commémore la bataille navale de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805. Au milieu de cette place se trouve une colonne au sommet de laquelle a été érigée une statue de Nelson, vainqueur de la Bataille de Trafalgar ainsi que la superbe devanture de la National Gallery.

 

Nous voilà presque au bord de la Tamise ou l’on retrouve un grand nombre de monuments mythiques comme le Tower Bridge qui est un pont basculant et se situe sur la Tamise à Southwark, près de la tour de Londres dont il tire son nom. Au moment de sa construction, Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet.

 

Mais aussi son voisin le London Bridge, ces deux ponts entourés de monuments modernes sont surtout prêts de la City connue pour être la plus importante place financière mondiale. Après m’être arrêté dans un pub au bord de la Tamise pour boire une pinte de Guinness je décide alors d’aller me reposer dans un des ces immenses parcs comme Hyde Park qui est l'un des plus grands parcs du centre, ainsi que l'un des huit parcs royaux de Londres. C'est aussi un des quartiers de Westminster .

 

Après avoir déambulé dans l’un de ces 8 parcs royaux, rien ne vous empêche de continuer votre visite par l'abbaye de Westminster qui est l'église la plus connue de Londres. Sa construction commença pendant le XIIIe siècle, sous Henri III. C'est le lieu de sépulture de la plupart des rois et reines d'Angleterre, et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le « coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye.

 

Big Ben est le surnom de la grande cloche située dans la Tour de l'Horloge (Clock Tower) du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique (House of Parliament). Pour la petite histoire chaque année, elle est réglée en posant une pièce de un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou en en enlevant une si elle retarde.

 



Et la culture alors…

 

Londres est une ville cosmopolite, ce qui rend sa culture très riche. En effet, Londres est le berceau de nombreux styles musicaux comme l’électro (Dub, Drum’N’Bass, Jungle, etc…). De plus, chacune des  cultures qui se retrouvent à Londres, ont, grâce à l’ouverture d’esprit anglaise, la possibilité de s’exprimer à travers leur culture et leurs différences comme par exemple le carnaval Del Pueblo auquel j’ai eu la chance d’assister. C’est un grand carnaval où nous pouvons voir tous les pays représentés à travers les danses comme le Flamenco pour l’Argentine et les chants Boliviens. Ce 6 août 2007 Londres était aux couleurs de l’Amérique latine

Au niveau culturel on peut aussi accéder à un nombre exceptionnel de comédies musicales comme le Roi Lion ou encore les  Monty Python’s au Palace Théâtre.

Si vous préférez le cinéma vous auriez pu assister à l’avant première du dernier Harry Potter avec les vrais acteurs.

 

Les médias

 

Les médias sont très particuliers selon moi et très différents :

D’un côté, les journaux gratuits que sont le Lite et le London Paper. Ces journaux sont, selon moi, moins intéressants que les journaux tels le 20 Minutes. En effet j’ai été marqué par la superficialité des articles qui sont en majorité axés sur Paris Hilton et la vie privée de David Bechkam. Il est vrai que la partie sport est conséquente dans ces journaux, ce qui n’était pas fait pour me déplaire. A part ces deux journaux qui manquent de profondeur dans leurs articles, il est possible de trouver des journaux beaucoup plus sérieux comme le Times et le Sunday Times qui est d’ailleurs impressionnant par son poids et son exhaustivité en informations. Par contre les médias anglais sont à l’image de l’ouverture culturelle. En effet, l’exemple le plus flagrant est peut être la collaboratrice de Gordon Brown, nouveau premier ministre anglais, qui annonce qu’elle a fumé du cannabis lorsqu’elle était jeune. Le Métro titre le lendemain matin « Big Bong » avec un photomontage de Big Ben  et un joint à la place de l’horloge : inimaginable en France ce qui montre la liberté d’expression des médias en Angleterre.

 

Manger à l’anglaise

 

La rumeur dit qu’il est difficile de manger en Angleterre, C’EST VRAI, et non pas à cause de la nourriture en elle-même mais surtout à cause des rythmes de travail et de vie. Il m’était difficile par exemple, pendant ma pause d’une heure, de diversifier mes repas. Il est vrai que Burger King et Mac Donald obtiennent un monopole mais toute la restauration semble axée sur le fast food avec les « Prêt à manger » ou encore les « Starbucks Coffee »

Il existe une vraie culture du hamburger. On en trouve dans tous les pubs et le repas Hamburger « maison » plus une pinte devient vite un rituel.

Mon coup de cœur culinaire en Angleterre fut le fameux Fish and Chips qui, accompagnée d’une pinte de Foster, est un vrai bonheur.

Cependant, Il est vrai que les anglais semblent accorder moins d’importance à la qualité de leur alimentation que les français. D’ailleurs les anglais sont très friands de la gastronomie française. De plus, on retrouve énormément de restaurants français à Londres mais ceux-ci sont en général très difficilement accessibles financièrement. Il est possible de manger convenablement encore une fois grâce à la diversité de population. Il est possible de manger asiatique et particulièrement à Chinatown où encore argentin, brésilien, Italien etc…

 

Le sport

 

Le sport est très en vogue en Angleterre et on remarque cela facilement dans les médias.

Le rugby a été inventé par les anglais et ils ont véritablement une vraie passion pour ce sport. De plus, ils sont champions du monde en titre grâce à Johnny Wilkinson qui est devenu, après son drop victorieux contre l’Australie à la dernière coupe du monde, une véritable star.

Le football en Angleterre et particulièrement à Londres est une vraie religion. On peut trouver 8 clubs londoniens en Première ligue anglaise dont deux (Arsenal et Chelsea) qui jouent les premières places du classement depuis de nombreuses années

La vraie personnalité qui ressort dans tous les médias est David Beckham, sur ou en dehors du terrain. Il est adulé en Angleterre. Mais, à la différence de Zinedine Zidane pour la France, il a, par son couple avec Victoria Beckham, livré sa vie privée aux médias Anglais. Tous les jours, il apparait avec sa femme dans les journaux.

La personnalité émergente, après le départ de Thierry Henry pour Barcelone, est Lewis Hamilton le jeune prodige de la Formule 1 qui, lui aussi, apparaît tous les jours dans les journaux.

 

Un sport qui est énormément reconnu en Angleterre et pas du tout en France c’est le cricket qui occupe la troisième place dans le cœur des anglais.

 

La protection des citoyens…

 

Les anglais ont mis en place le système de la CCTV.

La caractéristique de Londres est d’avoir installé des caméras partout dans le tube, les gares, les rues, aéroports, monuments, stades de sports, palais de justice  et dans les prisons. On pourra considérer que ce système enfreint les libertés individuelles. Il est vrai que dans le casino j’étais filmé par 15 caméras tout au long de la journée et cela instaure une certaine pression. Seulement les résultats sont flagrants, l’efficacité des services de police est concrète et le taux de criminalité plus bas qu’en France.

 

Et la famille royale…

 

Les anglais ressentent un vrai attachement pour la famille royale. En effet, il suffit de voir le nombre d’anglais qui assistent à la relève de la garde régulièrement à Buckingham Palace.

Les dérapages sulfureux des Princes d’Angleterre animent les conversations et permettent surtout de se rendre compte de la véritable adoration que portent les anglais pour la défunte Lady Diana. Elle était fêtée mi juillet à Wembley. Cette fête était organisée en présence de la famille royale au profit de l’association qu’elle avait créée avant son décès.

Juste avant cette manifestation Camilla Parker-Bowles annonçait dans les journaux qu’elle ne voulait pas assumer le rôle de reine après son mariage du moi d’avril avec le prince Charles.

 

Enfin…

 

Londres a trois défauts, les conditions climatiques, le prix de la vie et la qualité de la nourriture.

 

Londres est simplement une ville exceptionnelle a tous les niveaux « Hors norme », son melting pot social, sa diversité culturelle, le prix exorbitants de la vie. A cela s’ajoutent l’engouement pour le sport mais également cette architecture extraordinaire qui mêle monuments anciens et bâtiments nouveaux. A noter cette population chaleureuse, diversifiée qui m’a permis de grandir lors de ce séjour de trois mois à Londres. La liberté d’expression est plus importante qu’en France avec moins de tabous. Pour finir, j’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser cette expérience unique qui m’a fait évoluer personnellement.

 

Benoît LESCOS,

le 27 septembre 2007


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :