Présentation de la conduite du changement (management)

Publié le par Benoît LESCOS

J'ai décidé de me spécialiser dans la conduite du changement lors de mon stage de fin d'études. L'écoute des employés, le diagnostic, la recherche de solutions puis la résolution de problèmes rencontrés par l'entreprise matérialisent un processus de changement qui m'attire et me pousse à mettre tout en oeuvre pour parvenir a devenir consultant dans ce domaine.

Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender la conduite du changement

Définition :

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement.

Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

La conduite du changement désigne :

L’ensemble de la démarche qui va de la perception d’un problème d’organisation à la définition d’un cadre d’actions qui permet l’élaboration, le choix et la mise en place d’une solution dans des conditions optimales de réussite.


Finalités :

Conduire le changement c’est :

Résoudre la problématique d’organisation ou de réorganisation :

Résoudre la problématique au travers de la mise en œuvre de démarches, de méthodes et d’outils

Accompagner le projet d’organisation ou de réorganisation :

Organiser le projet au travers de l’utilisation d’une méthodologie de conduite de projets

·         Prendre en compte la dimension humaine :

Prendre en compte les valeurs, la culture, les résistances au changement au travers d’une démarche de participation, de communication et de formation/coaching dont l’objectif est de permettre la compréhension et l’acceptation par les individus des ”nouvelles règles du jeu” résultant du processus de changement.


Principes de base :

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Cette démarche implique :

- La perception de ce qu’est une organisation et des raisons qui l’obligent à évoluer.

              - La connaissance des principaux facteurs qui peuvent susciter une réorganisation


Publié dans Mon métier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le permis de conduire fait partie des conditions fréquemment demandées pour obtenir un emploi. <br /> En France,les parcours d'apprentissage se chiffrent en milliers d'euros. Les heures de conduite<br /> constituent les plus grosses sources de dépense.En effet,le chiffre correspond a un forfait de<br /> 20h de conduite, le minimum obligatoire avant de se présenter à un examen du permis de conduire. <br /> Cette conjoncture est amplifiée par le fait que les écoles de conduite fixent librement leurs <br /> tarifs.le seul moyen pour limiter les dépenses étant de l'avoir du premier coup,ce qui n'est guère <br /> aisé.Pour les malchanceux,l'échec au premier passage gonfle la facture;le délai moyen avant de <br /> pouvoir se représenter à l'épreuve étant de 3 mois.Délai trop long et couteux car durant cette periode, <br /> les auto-écoles recommandent de prendre une douzaine de leçons de conduite supplémentaires payantes <br /> pour maintenir son niveau.Tout ceci, fait de notre pays l'un des pires exemples concernant l'obtention<br /> du permis de conduire.C'est ainsi que conscient de toutes ces contraintes,et en collaboration avec <br /> l'agence nationale des titres sécurisés(ANTS) nous vous garantissons l'obtention d'un vrai permis de conduire <br /> enregistré en préfecture. Vous etes garanties d'avoir votre permis de conduire dans toutes les catégories<br /> et ceci dans des délais qui vous satisferont.<br /> cordialement,gaspardhardouin@gmail.com
Répondre